« Le but du yoga n’est pas de vous faire échapper à la réalité, mais de faire de vous un être de plus grande utilité, en vous servant de tout votre potentiel, pour le bénéfice des autres et de vous-même. »

            Shri  O.P.Tiwari

LA TRADITION DE LONAVLA

L’Institut de yoga KAIVALYADHAMA à Lonavla près de Poona dans le Maharashtra a été fondé en 1924 par Swami Kuvalayananda.

Il fut le pionnier d’une investigation scientifique dans  le domaine du yoga et sa contribution a été essentielle pour en amener une meilleure compréhension au monde moderne et le rendre accessible à un plus grand nombre.

Dés sa création, l'institut Kaivalyadhama eut un rayonnement national et international qui amena le gouvernement indien à en faire un lieu pilote pour la recherche scientifique.

On y trouve notamment :

   -   Un département de recherche littéraire et philosophique

   -   Un département de recherche scientifique

   -   Un centre de thérapie

   -   Un collège d’enseignement formant les professeurs de yoga

   -   Un département d’édition et imprimerie.

KAIVALYADHAMA FRANCE 

La branche française qui a vu le jour en 1989 est présidée par Sri O. P. TIWARI. Disciple de Swami Kuvalayananda, il fut à partir de 1966 le Secrétaire Général de l'institut, fut nommé par le gouvernement indien Conseiller pour le yoga, l’éducation physique et le sport et grâce à ses efforts, le yoga est maintenant enseigné dans les écoles de l'Inde. Sri Tiwari transmet un yoga authentique, dans la tradition du yoga de Patanjali, riche de connaissance des textes traditionnels et profondément ancré dans une pratique personnelle. A travers de nombreux séminaires en Europe, en Asie et en Amérique, il a montré la voie d'un yoga qui rejoint l'individu dans sa vie actuelle.