top of page
Plenitude-yoga-1-bleu-roi_edited.png
  • Anne Bougon

Le Yoga, une attitude ancrée dans la vie

Dernière mise à jour : 20 janv.




Quand j'ai rencontré mon professeur, Sri OP Tiwari, je sortais d'une zone de turbulence et ma vie était à inventer. Après une semaine de stage avec lui, je savais que j'avais trouvé ce que je cherchais. J'avais déjà pratiqué le yoga mais ce que je venais de découvrir était sans commune mesure avec ce que j'en connaissais.


Si vous lisez l'enseignement et la vie de Jésus ou de Bouddha avec une attitude d'ouverture, vous sentirez qu'il y a une adéquation parfaite entre leurs paroles et leurs actions. Cette réalité était présente chez mon professeur.


Il ne jouait pas au guru. Il était marié et père de famille. C'était un homme d'action et d'engagement, secrétaire général d'un institut de yoga reconnu d'utilité publique par le gouvernement indien.

En plus de son travail dans l'établissement, il parcourait l'Inde de réunions en conférences, de stages en séminaires afin de trouver des subsides pour faire vivre l'institut et garder vivante la flamme du yoga transmise par son maître.


Au milieu de ces responsabilités, de ces soucis, de ces sollicitations constantes, la pratique quotidienne du yoga lui conférait une santé robuste et tout à la fois, une grande faculté d'adaptation, une grande stabilité et beaucoup de bonté. Sa connaissance du yoga irradiait dans son enseignement tout autant que dans sa vie.


Car c'est bien de cela qu'il s'agit :

Comment faire pour que la pratique sorte de la salle de yoga et qu'elle irrigue tous les aspects de notre vie ?

Comment rester en lien dans la journée avec ce qui a été vécu pendant la séance et assumer ce que l'on a à faire, le prévu et l'imprévisible ?

Comment vivre la relation avec les autres ?

Comment changer son comportement quand il est un obstacle à son épanouissement ?


Bien au-delà d'une pratique physique de bien-être, le yoga est un chemin de transformation ancré dans une profonde sagesse séculaire.



Au centre Plénitude Yoga, c'est cette dimension qu'il nous tient à cœur de transmettre lors des journées proposées autour de la philosophie du yoga.

Les deux prochaines aborderont la question des yamas et niyamas qui sont les fondements du yoga.




À venir :


Deux journées de stages autour de la philosophie indienne des Yamas et Niyamas

- Samedi 28 Janvier

- Samedi 4 Mars

9h-16h




0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page