Plenitude-yoga-1-bleu-roi_edited.png
  • Anne Bougon

L'apport du Pranayama

Dernière mise à jour : 6 oct.




Le Pranayama est une manière volontairement contrôlée d'inspirer, d'expirer et de retenir le souffle sans qu'il n'en résulte aucun trouble. C'est une composante essentielle du yoga traditionnel de l'Inde. Sans sa pratique, la séance de yoga est limitée dans ses effets, aussi bien physiques que psychologiques.


Venu des anciens temps de l'ère Védique ( -1500 av. JC à - 500 av. JC ), le Pranayama est un ensemble de techniques respiratoires des plus simples aux plus élaborées transmises par un maître qui en avait lui-même une expérience confirmée. Elles sont le fruit d'une connaissance intérieure des anciens yogis. Ceux-ci avaient vérifié l'interdépendance entre le plan mental, le plan émotionnel et la respiration.


Dans son apport physiologique, la pratique régulière du Pranayama permet de stimuler la vitalité des principaux systèmes du corps humain.

Au niveau des organes d'élimination des toxines, les nerfs et les muscles des intestinns et des reins sont tonifiés.

Les organes qui régissent la digestion et l'absorption (estomac, pancréas, foie) sont massés et stimulés.

Par l'entraînement du système respiratoire résulte un apport considérable d'oxygène pendant le reste de la journée. Les techniques de respiration profonde (Ujjaï) exercent un massage doux sur le coeur, ralentissent le rythme cardiaque ce qui favorise sa bonne santé et la longévité. Les plus toniques telles que Kapalabhati et Bhastrika stimulent tout le système circulatoire (artères, veines, capillaires).

La qualité du sang étant plus riche en oxygène et la circulation sanguine plus rapide, les glandes endocrines et tout le système nerveux (cerveau, moelle épinière, système sympathique) gagnent en vitalité.


Sur un plan plus subtil, par une pratique guidée, l'effet d'apaisement du système nerveux permet d'expérimenter un calme intérieur. Dans le Yoga de Patanjali, le Pranayama est l'étape nécessaire pour favoriser la concentration et accéder à la méditation.




"En fait, le Pranayama n'est pas seulement la maîtrise des différentes fonctions physiologiques. C'est la maîtrise du processus de vie même, du processus qui vitalise le corps humain."

Swami Kuvalayananda, Pranayama (1931)




Swami Kuvalayanda fonde l'institut de yoga Kaivalyadhama à Lonavla dans le Maharastra en 1934. Il fut le pionnier d'une investigation scientifique dans le domaine du yoga, créant un pont entre la tradition indienne et la science occidentale. Depuis, l'institut a un rayonnement national et international dans la recherche scientifique, philosophique et littéraire du yoga, la thérapie par le yoga et la formation de professeurs.





ATELIER PRANAYAMA


Samedi 15 Octobre de 9h à 12h.


Comment acquérir plus d'aisance dans les techniques du souffle pour en recueillir davantage de bénéfices.


Les matinées d'atelier proposées le samedi sont l'occasion de bénéficier d'un accompagnement plus personnalisé concernant sa pratique.


Tarif : 40 euros






0 commentaire

Posts récents

Voir tout